1984 : À la suite de l’acquisition du Bel Onil, un crabier en fibre de verre par son père, Francis touchera à tout sur ce bateau, de la gestion des employés à la maintenance.
1991 : Francis devient capitaine du Bel Onil, puis propriétaire en 1993.
2001 : Il participe activement aux travaux effectués par un ingénieur naval pour élargir le Bel Onil de 4 pi et l’allonger de 7 pi, ce qui en fait un navire de 21 x 62 pi.
2012 : Francis entreprend des modifications majeures sur le bateau, qui est allongé de 10 pi. Son intérieur est refait en entier, et les moteurs, la transmission, l’hydraulique et l’électronique sont également remis à neuf. Les travaux sont effectués par Soudures Jones, une entreprise dont son fils aîné, aussi prénommé Francis, est nouvellement propriétaire à 50 %. Avec ses fils, Francis et Matthew, Francis (père) travaille activement à la réalisation du projet, en collaboration avec l’équipe de Soudure Jones et ses consultants : l’architecte naval Stéphane Loubert de Marine Xpert plus à Gaspé; les ingénieurs mécaniques de chez Hydraunav pour les plans hydrauliques ainsi que Luc Mourant d’Info Marine pour les plans électriques et électroniques.
2017 : Souhaitant tirer profit de son expérience comme entrepreneur ainsi que de la passion qu’il partage avec ses fils pour la pêche et les navires, il fonde avec eux Conception navale FMP à Newport (Gaspésie).
2003 : Alors qu’il est âgé de 17 ans, Matthew devient homme de pont sur le crabier de son père, le Bel Onil. L’année suivante, obtient un DEP en pêche professionnelle de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec.
2005 : Matthew obtient son diplôme de Classe IV capitaine. Âgé de seulement 19 ans, il devient capitaine du Bel Onil. Grand passionné de pêche, il souhaite constamment améliorer ses techniques afin d’être plus efficace.
2007 : Il se voit confier des tâches de plus en plus importantes par son père, telles que la gestion du pont, les prises de décision ainsi que la gestion des employés.
2012 : Matthew participe activement aux travaux de modifications majeures du Bel Onil avec son équipage et l’équipe de son frère chez Soudure Jones.
2017 : Il fonde Conception navale FMP avec son père et son frère Francis.
1997-2003 : Francis travaille comme homme de pont sur le Bel Onil pendant les étés de son adolescence. Davantage passionné de bateaux que de pêche, il effectue une formation collégiale en électronique industrielle et télécommunication avec une spécialité en hydraulique, puis une attestation de spécialisation professionnelle en soudage général.
2006 : Après un début de carrière chez Rothsay, en Ontario, il joint l’équipe du fabricant de plateformes élévatrices hydrauliques Hydro Mobile. Rapidement, son dévouement pour l’entreprise porte ses fruits; il gravit les échelons jusqu’à devenir superviseur. Toutefois, son esprit entrepreneurial et son amour pour sa région natale et les bateaux le pousseront à quitter son poste pour revenir s’établir en Gaspésie.
2007 : Francis commence à travailler chez Soudure Jones, à Newport, et intègre peu à peu la rénovation et la réparation de bateau aux activités de l’entreprise.
2012 : Avec la collaboration de son père, il devient copropriétaire à 50 % de Soudure Jones et décide développer le créneau dont il rêve depuis longtemps : la rénovation de bateaux. L’aventure commence avec le Bel Onil et constitue un succès. Francis rêve ensuite de fabrication complète de bateaux de pêche. Les installations de Soudure Jones étant insuffisantes pour permettre un tel projet, l’idée d’un nouveau chantier naval germe dans sa tête.
2017 : Il fonde Conception navale FMP avec son père et son frère Matthew.